Cabinet de Psychologie clinique et de Conseil aux entreprises à Grenoble

Qui suis-je ? 

Titulaire d'un D.E.S.S. de Psychologie clinique et psychopathologique, je suis psychologue clinicienne et consultante depuis 20 ans, spécialisée dans l’accompagnement du handicap psychique et des troubles du neuro-développement en entreprise.

Formée à Lyon et Grenoble, je me spécialise très tôt  à la prise en charge des manifestations psychopathologiques chez l'adulte durant mon cursus universitaire. Je débute au sein de services intra hospitaliers de psychiatrie générale puis poursuis ma formation en sein d'unité de soins en santé mentale d'établissements pénitentiaires.

La question de la réinsertion est alors au centre de nos pratiques. Nous sommes au début des années 2000, encore jeune étudiante, il est affirmé par le corps médical que "la maladie psychique est totalement incompatible avec l'emploi". 

Une rencontre professionnelle décisive détermina la suite de mon parcours : "une expérience test" m'est proposée pour la fin de mes études consistant à intégrer des personnes souffrant de schizophrénie au sein d'une usine spécialisée dans la fabrication de chlore sur des postes de production.  

Je plonge alors tête la première dans ce qui n'existe pas encore et qui me passionne déjà : réintégrer en emploi des personnes présentant des troubles psychiatriques. 
Un challenge, des échecs, des espoirs, des essais-erreurs ... la Loi de 2005 en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap est sur le point de se révéler. 
 
Cette alliance entre la psychologie clinique et l'insertion professionnelle ne me quittera plus. L'expertise clinique associée à la réalité du milieu professionnel, avec leurs exigences et contraintes respectives, fait sens pour moi. 

J'intègre alors le vaste milieu de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dès 2005.  Près de 20 ans à évaluer, intégrer, maintenir en emploi les personnes présentant un handicap psychique puis aussi celles présentant des troubles du neuro-développement.
...
Après 12 ans passés au sein d’un cabinet conseil associatif où j’ai créé et développé une mission pionnière sur ces enjeux en déportant cette expertise au sein même des entreprises, un choix s'est imposé.

Impsylience Conseil est né en janvier 2025 à la suite d’une perte de sens dans mon parcours professionnel, faisant émerger mon besoin d'alignement avec ce que je suis, ce en quoi je crois : poursuivre mon métier mais dans un cadre respectueux de l’humain, du patient, du salarié, de la professionnelle que je suis. 

Je peux aujourd'hui poursuivre ce qui m'anime : révéler ce qui ne se voit pas, accompagner, proposer des leviers d’action concrets adaptés aux situations les plus complexes. Le complexe me passionne, le simple m'ennuie. 

Souvent à contre-courant, hyperactive, passionnée par les fonctionnements du psychisme, de l'humain au sein d'un système d'humains, curieuse et insatiable, je suis comme mon cabinet : atypique, restaurée et imparfaite.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.