Impsylience Conseil s'est installé dans une ancienne conciergerie abandonnée, nichée au calme d'une cour intérieure, en plein coeur de Grenoble.
Un espace singulier, chargé d'histoire, modeste et discret, déconnecté du temps, autrefois dédié à un métier d'observation, de passage, de veille.
Le concierge n'était pas un résident, ni un visiteur : il ouvrait les portes, réceptionnait, écoutait, gardait le fil. Il accueillait sans s'imposer, observait sans juger, écoutait sans divulguer. Un repère, à la frontière entre l'intime et le collectif.
Aujourd'hui, ce lieu, véritable coup de coeur, reprend vie autrement. Réhabilité et rénové avec soin, il incarne pleinement ma démarche.
Ce choix n'est pas anodin : j'aime partir de l'existant, de ce qui semble dégradé, oublié, rejeté et révéler ce qu'il peut encore devenir, redonner sens, structure et présence.
Impsylience, c’est un mot qui n’existe pas.
Il m'est venu un matin, à l'heure où je me pensais vaguement dans cette aventure entrepreneuriale sans réellement parvenir à m'y projeter.
Tournaient en permanence dans mon esprit les termes "impulsion" (ce qu'il me manquait probablement) et "résilience" (ce vers quoi j'allais).
Et puis, le fameux "psy", celui qui veut tout dire, rien dire, englobe tout et son contraire mais qui met tout le monde d'accord.
Alors me voilà avec ces trois mots en tête qui s'enchevêtrent, s'entremêlent, se marchent dessus, s'imposent, s'effacent puis enfin se posent :
IMpulsion, PSY, résiLIENCE : IMPSYLIENCE ...
Trois mots, trois notions, l'essentiel de mon approche.
Impsylience, c’est aussi un clin d’œil à ce qui ne se voit pas, ce qui se tait : le silence psychique, l’invisible au travail, ce que nous cachons, ce que nous endurons , ce que nous compensons sans le savoir mais qui mérite d’être entendu, reconnu, soutenu.
Ce nom, je l’ai choisi parce qu’il me ressemble.
Et parce qu’il incarne ce que je veux offrir : un espace d’écoute lucide, d'échanges, d’action juste et de transformation possible.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.